Comment est né le Centre d’Apprentissage :
Le château de BESSY (situé sur la commune de TIGEAUX en Seine et Marne avec à peine 200 habitants) comprenant salons, salles à manger et ses offices, cuisines, fournils et caves, ainsi que chambres de maître et de domestiques, mansardes et greniers, le tout couvert en ardoises, a été construit d’après les archives nationales, par MOLENDINUM de BESSI « BESSI devenant ensuite BESSY » en 1190 à l’époque de la puissante Abbaye de FAREMOUTIERS. Ce château après de multiples propriétaires fut acheté par Monsieur MARY en 1939.
1940, pénible date de notre histoire, le château plus ou moins réquisitionné, est occupé par les « CHANTIERS DE JEUNESSE », organisme créé par l’Etat Français, il y est même aménagé un atelier pour l’apprentissage de la mécanique.
C’est en mai 1945, qui marquait la fin de la deuxième guerre mondiale, que fut créé un Centre de Formation à BESSY, avec une affectation de surveillants chargés de cours, sous la directive de Monsieur André HEURTEBISE.
Survivance des « CHANTIERS DE JEUNESSE » dont le Centre de Formation est issu, ces garçons portent des treillis comme à l’armée, mais au lieu d’être du kaki traditionnel c’est en bleu marine que nous les découvrons, avec pantalon de golf et blouson agrémenté d’une sorte de tresse confectionnée avec du cordon de parachute disposée en fourragère sur l’épaule.
Pendant le premier semestre de l’année 1948, il est annoncé la fermeture de BESSY et le transfert vers un Centre d’Apprentissage à COULOMMIERS. De la nostalgie, l’abandon d’un vécu pour tout le personnel éducatif ou non, de BESSY. Mais surtout de l’espoir, enfin une école adaptée en ville, avec comme objectif une formation rationnelle. Pas d’hésitation pour préparer et réaliser le déménagement sous l’organisation de Monsieur Yves PROST. On peut voir garçons et enseignants, emballer, charger mobiliers et machines (l’ensemble est dérisoire, mais très important pour l’époque), emplir et charger à dos des sacs de charbon, participer à plein. Dur, mais tonique. Quelle ambiance !
Las et hélas : Arrivé à COULOMMIERS au 3, Rue de Triangle, il est découvert les nouveaux locaux. Une bâtisse qui comme le château de BESSY, avait eu son heure de gloire, mais qu’il faut étayer pour qu’elle ne tombe pas. Dans la cour, les baraques de classes, qui rappellent BESSY. Après une usure du temps, beaucoup de temps, multiplier les efforts de tous, faire preuve d’une patience inépuisable avant que l’ENSEIGNEMENT TECHNIQUE ne fasse place dans la maison de l’EDUCATION.
Le personnel éducatif ou non, de 1948, était composé de : Félix AMORISON (Entretien), Maurice ANDREWSKI (Surveillant), Alex BALLE (Cuisine), Emma BECQUE (Lingère), François CLAISSE (Enseignement général), Roger COURTEMANCHE (Education physique), René LORIGUET (Mécanique agricole), Robert MOINE (Enseignement général), Yves PROST (Intendant), SAMARTINI (Surveillant), Léon SCHEMANN (Mécanique automobile), et Raymond VASSEUR (Cuisine).
Voici comment est né le premier CENTRE d’APPRENTISSAGE de mécaniciens-réparateurs automobiles et agricoles, le 1er octobre 1948, à COULOMMIERS, sous la Direction de Monsieur Jean CARTON.